STATISTIQUES SUR LE SECTEUR DU GARAGE AUTOMOBILE ET DES CONTROLEURS TECHNIQUES AGREE A YAOUNDE

I. Principaux chiffres

      Selon les données de l’annuaire statistique 2015 le parc automobile est constitué de 92% de véhicules d’occasion et de 8% des véhicules neufs. Le segment de véhicule neuf à un potentiel de 7500 véhicules neufs par an, actuellement il est à 2500. Le marché Camerounais est toujours en croissance malgré les baisses de l’année 2008 (environs 25000 véhicule/an) et 2011 (environs 39000 véhicule/an), le marché est resté dynamique la preuve en 2012, il est passé a (environs 100000 véhicule/an) et en 2013 (environs 115000 véhicule/an).
Source : Annuaire statistique 2015

Mobirise

II. Les principaux acteurs

II. Les principaux acteurs

        Lorsque nous parlons des acteurs du marché des réparations des véhicules et visites techniques au Cameroun, il s’agit notamment de ceux qui d’une manière ou une autre influencent les activités du Garage auto et centres de contrôle technique agréés au Cameroun.
A. Les Ministères (autorités publiques)
L’autorité publique est représentée à travers deux ministères.
• Le ministère des transports, est chargé du suivi de l’évolution du parc automobile national ainsi que la délivrance des titres de transport, et autres autorisations importantes pour l’activité de transport (routier ; ferroviaire ; aérien).
• Le ministère des mines, de l’industrie et du développement technologique qui délivre les agréments pour les services de garage automobile.
B. Les Concessionnaires
             Les concessionnaires sont une partie importante dans le secteur des automobiles car ils offrent un certain nombre de service tels que : la vente ; le service après-vente et l’entretien de véhicule neufs. L’avantage de l’activité de concession automobile réside dans le fait que le concessionnaire a le droit exclusif de distribution des produits d’un constructeur automobile (fabricant), assorti d’une exclusivité d’approvisionnement en pièces détachées et d’une exclusivité territoriale. GISA SA ambitionne d’être un concessionnaire d’un constructeur automobile au Cameroun.
Les principaux concessionnaires au Cameroun sont :
KIA MOTORS
Situé à Nlongkak (près SOCSUBA), centre des affaires et quartier résidentiel de Yaoundé. Fournisseur de véhicules coréens de haute technologie, stylés et fiables à des prix abordables. Le principal avantage concurrentiel de KIA MOTORS réside dans le design unique de ses véhicules couplés à l’incorporation des technologies récentes.
CAMI (réseau CFAO)
Les ateliers CFAO entretiennent et réparent les véhicules suivant les règles de réparation établies par TOYOTA. Afin de prouver sa bonne fois dans la vente et la qualité des pièces détachées il participe en partenariat avec TOYOTA à la lutte contre les pièces de contrefaçon tel sont des arguments convaincants pour les clients à cela s’ajoute la garantie de 3ans de réparation des véhicules de moins de 100 000 km acheter dans leurs locaux.
AUTOHAUS Volkswagen Cameroun
Il est installé à Douala depuis plus de 1 an, il dispose en outre d’une concession Volkswagen. Les services proposés sont les suivants : vente de véhicules neufs pour les particuliers et les entreprises (véhicules de tourisme et utilitaires), vente de véhicules d’occasion, service après-vente, services d’entretien et de réparation, études de financement, reprise de véhicules.
TRACTAFRIC Motors.
Un concessionnaire automobile installé au Cameroun depuis plusieurs années. Tractafric voudrait maintenir sa position en tant que concessionnaire de référence au Cameroun. Pour cela elle n’hésite pas de mettre les moyens en jeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *